lundi 17 août 2015

Ironman Kalmar 2015









Après la grosse galère de blessures lors de ma première année de triathlon en 2010, je m’étais jurée de ne plus jamais faire la même erreur d’enchaîner deux courses à intervalle aussi rapproché que les sept semaines entre Copenhague et Barcelone… Mais voilà, le temps passe, on a tendance à oublier les mauvais souvenirs, et du coup me voilà à refaire exactement la même connerie en rempilant à Kalmar à peine sept semaines après Klagenfurt… On va dire que les circonstances s’y prêtaient et que je ne voulais pas louper cette opportunité : faire le 1er avec Sguigui et le 2ème avec Turtle ! Par contre ce qui était prévisible, c’est qu’après Klag je n’avais juste plus du tout la motivation pour m’entraîner, le boulot et la canicule n’aidant vraiment pas… Je frôle le néant en terme de prépa pendant ce mois et demi: 3 séances de natation pour un total de 4.5km, une sortie de 21km en vélo et rien du tout à pied… de dieu de dieu, mais est-ce vraiment possible ?!? Oui… malheureusement LOL.

De toute manière j’y vais pour le fun et l’ambiance, aucun enjeu si ce n’est de ne pas me blesser plus. La tête n’y est pas vraiment et j’accumule une grosse série de gardes de nuit juste épuisantes : je suis complètement lessivée mais au moins j’ai la fin de la semaine en récup et ça m’évite de devoir poser des jours pour le tri.



Mercredi 12 août

Mes connaissances sur la Suède se résument en deux mots : Ikea et Krisprolls… Ainsi qu’un fait divers dans l’actualité des journaux la veille du départ : un double meurtre par coups de couteaux dans un Ikea de Suède, d’ailleurs un petit mot rassurant de mon chef « bon séjour… et ne va pas au rayon cuisine chez Ikea… » lol. 


Je n’avais jamais entendu parler de Kalmar non plus avant qu’il y ait un lM là-bas, d’ailleurs même les suédois ne voient pas ce qu’on peut bien y faire tellement c’est un trou perdu… une toute petite ville sur la côte est de la Suède à environ 400km au sud de la capitale.


Premier vol direction Stockholm où je retrouve Turtle. On fait le 2ème vol direction Kalmar à bord d’un tout petit avion à hélices, on ne doit même pas être une centaine à bord, bref les ballotages ne sont pas très rassurants mais ça ne dure pas trop longtemps. 


L’aéroport de Kalmar est tout minuscule, ça me rappelle tellement celui de Wilmington avec la moquette au sol, les petites tables et fauteuils et une seule arrivée pour les bagages ! D’ailleurs, parmi les bagages on repère tout de suite plusieurs valises vélo. Ensuite direction la sortie où on poireaute bien vingt minutes à attendre un taxi, avant qu’une employée de l’aéroport ne vienne nous dire que les taxis ne prennent pas les passagers avec des vélos… 


Super, ce n'est pas comme si c’était la 4ème année qu’il y a un IM dans cette ville non plus ! Du coup on traverse la rue pour prendre le bus 402 direction Kalmar Center, on y est en moins de 10 minutes, reste plus qu’à marcher 500m pour arriver à l’hôtel Witt. Si vous envisagez de faire cette course, pensez à réserver votre hôtel très à l'avance car tout est complet hyper rapidement...


Avec les bagages et surtout la valise vélo qui pèse une tonne et qui te broye la main quand tu la traines, traverser 500m entièrement sur des pavés après une journée de voyage relève quasi de la torture. D'ailleurs je ne peux plus voir un pavé, même en rêve... En plus je crève la dalle, rien eu à bouffer sur les vols et un malheureux sandwich à l'aéroport de Stockholm… 


Une fois les affaires posées on sort vite trouver de quoi dîner; il y a de l’ambiance au centre ville avec le Mini triathlon qui se déroule le jour même, sympa la foule et la sono à donf! Toute la ville est aux couleurs de l'IM. Puis dodo, je suis crevée.




Jeudi 13 août

Ce matin, pendant que JL part récupérer au magasin le vélo qu’il a loué pour le tri, de mon côté c’est grasse mat… J’ai plusieurs mois de sommeil en retard à rattraper, c’est pas encore aujourd’hui que je vais y arriver mais au moins ça compensera la courte nuit de vendredi à samedi. 


Vers la fin de matinée on va chercher nos dossards au village IM, à même pas 5min à pied. En fait le centre ville de Kalmar est tout petit, il y a genre deux rues… mais j’arrive tout de même à m’y perdre lol. Turtle croise quelques gars de son ancien club, dont Nicolas Hemet alias Nick The Quick (NTQ) ou Salamander sur les forums, un très très bon triathlète!


Petit tour aux stands où je m’achète de la poudre iso et un bidon, ainsi que quelques affaires de pimpin. D’habitude je n’achète jamais rien avant un tri, genre les t-shirts avec le logo de la course etc, pour ne pas me porter malheur si je ne finis pas la course, mais là je me fais plaisir, enfin… je fais plutôt péter ma carte visa, ça fera plaisir à la société ironman.


Déjeuner dans un resto indien super bon, puis après-midi repos avec la préparation des sacs avant de se rendre au Tennis Hall au nord de la ville pour le briefing obligatoire… On n’y apprend absolument rien de nouveau que sur les autres courses mais le speaker parlait bien et était drôle donc c’était plutôt sympa. Par contre la portion de bouffe dans les barquettes en plastoc qui faisait office de pasta party ne donnait pas du tout envie, en plus il faisait super chaud et la salle était bondée... donc on a préféré aller dans une petite pizzeria à la place, plus sympa et plus tranquille. Puis dodo, on n’a rien foutu de la journée mais je suis toujours fatiguée et commence à bien baliser.




Vendredi 14 août

L’idée d’aller faire une petite trempette lors de l’entraînement officiel n’a pas fait long feu quand on a vu que c’était à 7h du matin… motivés oui mais pas à ce point-là quand même ! Faut pas pousser mémé dans les orties non plus. 


Du coup c’est encore grasse mat pour moi et visite de la ville et du château pour Turtle. Au moins je pourrais dire que j'aurai visité Kalmar... par procuration via ses belles photos.


Puis derniers préparatifs des vélos et des sacs avant de les poser au parc en fin de matinée, où on fait un peu les zouaves avec nos selfies... surtout ne pas se prendre trop au sérieux! Il n'y a pas encore trop de monde donc pas beaucoup d'attente. 



Je repère d'ailleurs un joli petit QR rose dans la rangée à côté de la mienne, grrrr... suis jalouse, même si ce n'est pas exactement LE modèle que j'adore et dont je rêve depuis Cozumel!



Il fait beau et bon, le soleil brille dans le ciel, c’est top ! L’après-midi je pars faire un peu de shopping dans l’unique rue marchande : aller jusqu’au fin fond d’une petite ville paumée de Suède pour m’acheter des fringues chez… H&M, cherchez l’erreur ! Bref, tout ça nous amène au soir : dernière repas de pasta, la pression monte… Avec Turtle on fait toutes sortes de prévisions pour le lendemain: le but serait en effet de terminer la course ensemble, ce qui serait envisageable si je pars 15min avant lui, que je nage 15min plus rapide, qu'il me rattrape sur le vélo et qu'on le termine ensemble (sans drafter bien entendu!) et qu'on trottine sur la càp... avec tous ces "si" en effet ça pourrait marcher, mais avec des si on mettrait aussi Paris dans une bouteille! Bref, de toute manière rien n'est prévisible sur une course aussi longue, tout peut arriver donc on verra bien! Allez, 21h30 au dodo, heureusement je trouve assez rapidement le sommeil.



Samedi 15 août

Réveil à 4h… tellement, mais tellement pas envie de me bouger! Il fait sombre et froid et j'ai envie de rester sous la couette comme une marmotte, mais bon je me lève comme un robot. Malgré l’heure matinale la salle à manger de l’hôtel est déjà remplie de monde. L'ambiance est toute silencieuse, les visages sont fermés... Z'ai peur!!!


Le parc ouvre à 5h : cette fois on y est très à l'avance, pas comme à Klag. J'ai le temps de vérifier une dernière fois les pneus du vélo mais je n’arrive pas à bien gonfler le pneu avant, il y a quelque chose qui coince avec la valve et je le laisse donc à 6.5 bars, pas envie de péter la valve et de devoir changer la chambre à air ! Même le temps de prendre des photos et de contrôler une dernière fois les sacs bike & run.


On a aussi le temps de rentrer à l’hôtel pour se poser un peu, puis je me rends au départ de la natation vers 6h alors que JL reste encore un peu vu qu'il partira plus tard. En fait le départ se fait à 7h, une mass start étalée où on se positionne en fonction de notre temps estimé de natation. Du coup il faut environ 15 à 20 minutes pour que tout le monde se mette à l’eau. L’endroit du départ me rappelle beaucoup Copenhague avec la mer, souvenirs souvenirs, 5 ans jour pour jour depuis mon tout premier IM que j'avais fait avec Stéphane ! 


Je me mets entre les panneaux 1h et 1h10… je sais que c’est surestimé mais bon, pas grave, il n’y a pas foule et les autres n’ont pas l’air de se précipiter pour partir devant non plus alors j’y vais. Le départ des pros est annoncé, dans quelques minutes ce sera notre tour ! Il fait beau mais le vent souffle déjà bien fort… ça va chier en vélo !


Natation

Quelques marches à descendre pour atteindre l’eau et c’est parti mon kiki ! La natation se fait dans la mer Baltique : l’eau est bonne, pas froide, pas trop salée mais complètement trouble, on ne voit rien du tout ! Le départ est tranquille, aucune baston malgré ce que je craignais en partant entre 1h-1h10. Par contre je me rends vite compte que ça ne va pas être de la tarte : il y a des grosses vagues et du courant dans tous les sens à cause du vent, j’ai beaucoup de mal à me repérer et nage le plus souvent seule ! 

J’essaie pourtant de me coller à d’autres nageurs mais rien n’y fait, je n’arrive pas à rester dans leurs pieds et me retrouve toujours sur la gauche ce qui fait que je dois souvent brasser pour me repérer et tracer des verticales sur la droite pour revenir sur les autres ! C’est terrible, en plus je ne vois aucune bouée tellement elles sont petites et espacées. C’est vraiment la galère, ça me rappelle Barcelone en pire (sauf que c’est moins salé, donc moins désagréable quand je bois la tasse, mais ça me fera quand même vomir une fois !). Le temps est long long long… ça m’ennuie, ça me fatigue, ça m’énerve, ça me saoûle, ça me fait royalement chier!!!


J’aperçois aussi quelques petites méduses blanches et m’en prends même une en plein front mais elle ne fait que rebondir et n'a pas piqué, ouf ! Les conditions de merde, ça n’était pas qu’une impression car apparemment il y a eu 40 personnes qui ont du être aidées sur la natation, et même chez les pros ça a transparu dans leurs temps : seulement 6 en dessous de 1h ! « Because of the rough waves swimmers partly don't even see where they are swimming to. #IMKalmar #IMSweden ». Je sors en 1h18, ce qui donne du 2min/100m de moyenne, la loose... Franchement sur le moment je ne savais pas mon temps, mais ça ne m'aurait pas étonné si on m'avait dit que j'avais mis 1h25 !



La transition est courte, juste la rue à traverser et on est dans le parc vélo. Je récupère mon sac et me change sous la tente où il n'y a que 3-4 autre filles, avale mon petit Pitch, oublie de mettre mes manchettes (pas grave au final car il ne faisait pas froid). En mode Parker Lewis, synchronisation des montres et c’est parti pour le vélo!


Vélo

Le parcours est plat, en une seule boucle et sur des routes avec un bon rendement. Dès le début on doit traverser un pont de 6km pour atteindre l’île d’Öland où on fait une première boucle de 120km. Le vent est déjà fort et vient de l’est ce qui fait qu’on l’a en pleine tronche sur le pont à l’aller… puis ensuite on l’aura en grande partie de côté sur tout le parcours. 


Vu qu’il n’y a aucun abri sur l’île on sent vraiment le vent en continu, il ne nous laisse aucun répit et vu que le parcours est plat, pas moyen de se mettre en roue libre pour récupérer, il faut constamment pédaler et c’est usant ! Depuis le Texas, je me méfie beaucoup des parcours plats annoncés comme faciles et super rapides… car s’il y a du vent, c’est la galère assurée ! A certains moments les bourrasques sont tellement fortes que la position sur les prolongateurs devient instable. Les seuls instants où l’on se retrouve vraiment avec le vent de dos c’est vers le 110ème km où je me retrouve à 40km/h sans effort, mais ça ne dure pas longtemps, ainsi que sur le pont au retour ! Ensuite il reste une petite boucle de 60km, c’est mentalement difficile car juste après le pont on croise sur une portion de route tous ceux qui en terminent avec le vélo et qui rentrent au parc, et même certains qui sont déjà sur la càp, alors qu’il nous reste encore toute la boucle ! On passe dans des zones résidentielles, c’est calme et tranquille mais chiant avec toujours le vent de côté, dur dur. A un moment donné j’ai même l’impression que mon pneu avant fuit, j’entends un petit « pfui, pfui, pfui » à chaque tour de roue mais je n’ose pas m’arrêter pour contrôler et j’ai l’impression que visuellement ça ne se dégonfle pas (trop?) du coup j’évite de trop m’appuyer sur les prolongateurs et mets plutôt le poids vers l’arrière de la selle… je sais je suis grave mais je n’ai juste pas envie de perde 10min pour changer de chambre à air (au final, ça devait être une hallucination, le pneu était tout à fait normal !) déjà que je suis plus que limite niveau barrières horaires car le cut-off est à 16h et que j’ai fait une nat de merde… Un autre point à prendre en compte et qui va encore compliquer un peu plus le cut-off, c’est que pour une des rares fois, la distance y est alors que le plus souvent il y a quelques km de grignotés… là j’ai eu plus de 181km au compteur.  J’en termine en un super chrono de 7h59, whooo pinaise, à deux doigts de péter la barre des 8h ! Par contre pas vu de Turtle, ça m'étonnerait qu'il m'ait dépassée sans qu'aucun de nous deux ne le remarque, vu la vitesse à laquelle je roulais!


Marathon

Je raccroche mon vélo à sa place et petite pause pipi avant d’enfiler les chaussettes de contention et une visière rose pimpin. En sortant de la tente je m’encouble sur je ne sais quoi et m’étale comme une grosse merde par terre… je me relève comme si de rien n’était, même pas mal… enfin si, mal au genou gauche maintenant, fait chier! A peine sortie de T2 je vois Turtle sur le bord du parcours, il me dit qu’il a bâché après la boucle d’Öland, fait doublement chier !!! On discute un peu puis je continue sur le parcours : 3 boucles de 14km qui commence par un tour dans le centre ville bondé de monde pour ensuite partir vers le nord, dans une partie avec de la forêt puis à travers un quartier résidentiel. 


Il fait bon, pas trop chaud, il y a des ravitos tous les 2km mais c’est difficile à se repérer car il n’y a pas un marquage à chaque km, du coup j’ai parfois l’impression que les ravitos sont super éloignés… J’essaie de trottiner le plus possible mais je dois vite revenir à la marche dès que je ressens une douleur (au choix et en alternance, à vôt' bon coeur mesdames et messieurs: tendon tibial postérieur D, périoste tibia G, muscle jambier antérieur D, tendon d’Achille G, sans compter les 2 genoux etc). J’ai la peau à vif au niveau des bras, là où ça a frotté avec la trifonction et la combinaison sans manche, ainsi que sur le cou à droite, et ça me brûle avec la sueur. Je sens les cloques se former sous les deux pieds comme d’hab mais c’est supportable, c’est après la course que je vais morfler avec ça. Le public est vraiment top en tout cas : dans le centre ville on passe par les 2 rues principales, c’est bondé de monde qui crie « heja heja » et même dans le quartier résidentiel il y a des gens assis dans leurs jardins qui t’encouragent, des gens avec des tuyaux d’arrosage pour nous rafraîchir, des gens qui mettent leur sono à donf et qui dansent ! Je crois bien que c’est la course que j’ai faite avec autant de supporters ! Par contre, autant je leur suis reconnaissante de tous leurs encouragements, autant parfois t'es juste tellement rétamé que t'as juste envie de te mettre dans ta bulle sans avoir à sourire ou répondre un petit mot de remerciement aux gens... genre un peu Dr Jeckyll et Mr Hyde, un moment on est super cool et réceptif et l'instant d'après on se met en mode gros con égoïste qui ne pense qu'à soi et qui enverrait bien balader toutes ces personnes avec leur heja heja! Sur la 1ère boucle je discute avec un Marc, un triathlète suisse qui vient de pas loin de Lausanne, c’est sympa de causer français sur la course ! A chaque passage au centre ville je croise Turtle ; il m’encourage et me renseigne par rapport au temps qui reste… c’est vraiment tendu du slip pour le cut-off, je suis quasi sûre que ça ne va pas le faire, mais bon, tant que je peux finir la course je m’en fiche un peu, et je n’ai vraiment pas envie de me forcer à « courir » d’avantage juste pour rentrer dans les temps mais avec le risque de me blesser !  Donc je continue, je trottine sur les portions où il y a de l’herbe ou du terrain mou, et je marche le reste. C’est long, il faut mettre le cerveau sur off et être patient… surtout quand on voit tous les autres avec déjà 2 ou 3 chouchous au poignet et qui vont bientôt terminer ! Je les envie et je les déteste! A début du 3ème tour la nuit est tombée et il commence à faire frais : Turtle me file mon maillot vélo spécial Hello Kitty (je sais, aide extérieure, ouh pas bien !). On est vraiment plus très nombreux sur le parcours, il doit rester seulement quelques personnes derrière moi. Le passage dans la forêt se fait dans le noir total avec seulement des bougies posées à même le sol pour indiquer le chemin, c’est space, flippant mais tellement sympa, ça me rappelle Barcelone ! 


Malgré l’heure tardive il y a toujours des gens pour nous encourager. Retour vers le centre ville où il y a encore une foule immense amassée le long du parcours, dernier virage à gauche et on entre sur le tapis rouge de la dernière ligne droite avec l’arche d’arrivée visible tout au fond, je profite encore à fond de ces moments avant de terminer en 16h03… loupé le cut-off pour 3 minutes… dommage c’est le jeu, un tout petit peu déçue mais je sais que pour moi, c’est une 7ème finish peu importe que ce soit officiellement validé ou non… ce n’est qu’une question de « terminologie » au final ! Ce qui est vraiment rapace par contre, c'est d'avoir effacé tous mes temps de passage et de me mettre comme disqualifiée alors que pendant le live tracking il y avait toutes les données... ça fait comme si je n'avais jamais fait la course! Heureusement que mon père avait sauvegardé tous mes temps intermédiaires! Marathon en 6h34, ça continue à descendre gentiment quand même et je ne désespère pas de pouvoir vraiment un jour le courir entièrement comme avant. 


Je retrouve Turtle et en allant récupérer mon sac une bénévole me file un t-shirt finisher… j’avais une couverture alu sur les épaules, elle a donc supposé que j’avais « vraiment terminé » la course… d’ailleurs, OSEF… j’ai terminé la course!!! LOL. Quand même triste pour le DNF de Turtle, mais lui-même n’est ni triste ni déçu, juste « plus aucune force à vélo et du coup la tête a lâché pour la première fois ». Ce n’est que partie remise, j’en suis sûre . A Cozumel c'était moi DNS, Kalmar lui DNF... y'aura bien une belle, on va la faire cette course de dieu!

Petit ravitaillement sous la tente : grosse envie de salé, j’avale 2 parts de pizza, mais j’ai la nausée qui vient... ça doit être la fatigue. On part ensuite récupérer les autres sacs et le vélo au parc. La douche est juste mortelle et ravive la peau à vif, terrible ! Les muscles des jambes commencent à se faire sentir, je suis épuisée, explosée, rétamée mais happy et m’écroule comme une masse. Pas de chance, j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil comme souvent après un tri, je n’arrêt pas de me réveiller toutes les heures… au final je suis encore plus naze!


Pimpin powaaa



Dimanche 16 août

Comme tous les lendemains de course, la scène au petit déjeuner est assez cocasse : on y voit des gens en t-shirt finisher, à la démarche boiteuse de canard constipé, des marques de coup de soleils sur le dos et les épaules qui font mal rien qu’en les regardant, des traces de brûlures au cou… c’est ça aussi l’ambiance IM ! J'ai plein de petits com’ sympa sur facebook ainsi que les encouragements des potos sur le Salon… J’adore!!!

Maintenant, avec le recul de mes 5 derniers tris, je sais qu'avec un minimum d'entraînement mon temps approximatif sur IM est aux alentours de 16h et un peu moins de 8h pour le vélo (qu'il soit plat ou avec un peu de dénivelé, ça ne change pas grand chose), les résultats ont été assez constants de ce côté-là. Du coup ma bonne résolution pour le futur ce serait d'être plus régulière aux entraînements, surtout en vélo quitte à faire plus de séances de HT si je n'ai pas le temps (l'envie, la motiv, le courage etc) d'aller rouler dehors... Après Kalmar je me suis également dit que plus jamais je ne m'inscrirai à une course avec un cut-off à 16h si je ne suis pas entraînée, car le fait de devoir courir après le chrono sur le marathon et de baliser autant sur les délais m'a un peu gâché le plaisir, c'est dommage de devoir tout le temps psychoter et compter les minutes.

Du coup je suis déjà entrain de penser au prochain pour 2016... Qui est partant? On va où? :-)



13 commentaires:

  1. Suepr comme d'hab. Et bravo à toi, heja Michèle !

    RépondreSupprimer
  2. L'an prochain, un beau challenge pour une folle comme toi serait de prendre le départ d'un XXL sans AUCUN entraînement : zéro kilomètre dans aucune des trois disciplines. Là, tu aurais fait le tour de la question ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaannnn je n'oserai jamais et là ce serait vraiment de la pure folie! Promis, j'essaie de me remettre assidûment à l'entrainement :-)

      Supprimer
  3. Top Michèle, t'assures, toujours là mentalement ! Beau récit comme les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pollito! Et en pleine forme dans 2 semaines alors :-)

      Supprimer
  4. DaJo c'est presque ce que j'ai fait cette année, je ne le conseille vraiment pas, même pour un pari.:). En tout cas, je me suis promis que plus jamais. Si je refais un IM ce sera un minimum entraîné.

    RépondreSupprimer
  5. "Je repère d'ailleurs un petit QR rose dans la rangée à côté de la mienne, grrrr..."
    Fonce voir tes MP sur OT :)

    RépondreSupprimer
  6. Que dire à part ... BRAVO ! J'ai presque plus de respect pour les allumé(e)s comme toi qui font ce genre de course, que pour les furieux comme moi qui s'entrainent 24/24. Je pense que je ne serais jamais capable de faire la moitié de ce que tu fais ;-)
    Et merci pour ce super récit, toujours plaisant à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Steph! pas vraiment de mérite à fleurter avec les limites, d'ailleurs on a bien vu ce que ça a donné cette fois lol mais sinon, je te retourne le compliment pour tes récits que j'adore :-) mon prochain objectif: essayer de placer "ça sent la croquette moisie" dans un de mes prochains CR LOOOOL

      Supprimer
  7. Attention, croquette moisie dans un Cr et c'est le succès assuré, la preuve... mouhahah ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour ton doublé ! Merci aussi pour tes récits qui transpirent la joie de vivre.
    Pour le cutt off ce n'est pas grave ce qui compte c'est d'avoir le T-shirt ;-)
    Si je dois en faire qu'un, tu conseillerais Klag ou Kalmar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! alors je dirais que pour la course, j'ai bien aimé les 2! Kalmar est beaucoup plus facile en terme de logistique (toute petite ville, tout est faisable à pied à distances rapprochées, plein de restos). Par contre la nat est bien mieux à Klag, et le vélo moins monotone si le 100% plat n'est pas ton trip, et plus facile car ça parle allemand et la monnaie en euros. Mais les 2 sont super bien organisés avec une grosse ambiance! Perso je dirais d'instinct Klagenfurt... mais c'est très subjectif... faut faire les 2 :-)))

      Supprimer